Le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) tire la sonnette d’alarme. Face à une chute inquiétante des stocks de produits sanguins dans les hôpitaux, en particulier les poches de sang de rhésus négatif, le CNTS appelle à une mobilisation nationale.
Le directeur général du CNTS, le professeur Yassongui Mamadou Sékongo, a lancé cet appel ce mardi lors de la conférence « Tout Savoir Sur », organisée par le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG). Il exhorte les Ivoiriens à devenir une « armée de héros du silence » pour faire face à cette situation critique, exacerbée par la période de jeûne musulman et de carême chrétien depuis mars.
« Cette situation est particulièrement difficile pour les patients au groupe rhésus négatif, qui sont en situation de grande vulnérabilité », a-t-il déclaré.
Des chiffres qui inquiètent
Sur 2 à 3 millions de donneurs potentiels, seulement 800 000 sont recensés comme actifs, et seuls 60 000 donnent leur sang deux fois par an.
Le besoin annuel est estimé entre 300 000 et 450 000 poches.
Actuellement, 1250 poches sont dispatchées quotidiennement dans les hôpitaux à travers le pays, a souligné le directeur du Centre National de Transfusion Sanguine.
Dans certains cas, 25 % des femmes en besoin de sang n’en reçoivent pas, et 10 % d’entre elles décèdent. Le CNTS précise toutefois que les décès dus au manque de sang ne sont pas massifs, mais restent inacceptables.
Appels et mesures incitatives
Le gouvernement multiplie les actions de sensibilisation à travers des initiatives comme les « Samedis de la solidarité », organisés chaque mois à travers le pays. Un numéro vert – 1613 – sera bientôt actif pour toutes les questions liées au don et aux produits sanguins.
Pour encourager le don régulier, le gouvernement a prévu des avantages pour les donneurs :
Outre la prime d’aide au frais de transport qui passe de 1000 FCFA à 2000 FCFA, les poches de sang sont gratuites pour les donneurs, leurs parents biologiques et leurs enfants ; des examens médicaux leurs sont offerts et le donneur bénéficie de réductions dans certaines structures de soins publiques et privées.
Les conditions pour donner
Pour être donneur :
Il faut être majeur (18-65 ans),
Peser au moins 50 kg,
Et être en bonne santé.
Le professeur Sékongo rappelle également l’importance de la compatibilité entre groupes sanguins, relevant qu’il existe plus de 36 systèmes de groupes, et que les accidents transfusionnels restent une préoccupation, en particulier en cas d’incompatibilité.
« Le combat du gouvernement, c’est de faire en sorte que personne ne meure en Côte d’Ivoire par manque de sang », a-t-il conclu.
Eugène Tristan SAHI